Différents systèmes sont utilisés afin de trier les déchets

  • Le tri sélectif ou la collecte sélective

Eugène Poubelle crée en 1884 la poubelle. Lors de son invention, il imagine déjà 3 types de différents classements des déchets obligatoires en prévention du tri sélectif qui se mettra en place plus tard. La collecte sélective consiste à séparer des déchets selon leur nature pour ensuite les récupérer et en faire un autre usage après les avoir transformer ou détruit (recyclage, incinération, etc...).

Dans le Pays de Gex, le tri écologique se fait par deux moyens principaux:
      - La collecte par "apport volontaire" fait référence à la volonté des individus à trier leur déchets. De ce fait ils se rendent au point de collecte le plus proche de chez eux et y déposent leurs déchets recyclables. En général il s'agit de bacs ou de conteneurs distinctifs installés sur les voies publiques afin que chacun puisse y accéder. Ainsi, dans le Pays de Gex, un point de tri composé de 3 conteneurs est accessible pour en moyenne 300 habitants : un conteneur pour les déchets en plastique ou en aluminium, un autre pour les déchets en papier ou en carton et un dernier pour les déchets en verre.
      - La collecte sélective en "porte à porte": suivant le niveau de tri, chaque commune donne à ses habitants la possibilité de trier leurs déchets grâce à des poubelles suivant un code de couleur. Ce moyen repose principalement sur la responsabilité des habitants car c'est à eux-même de trier leurs déchets en les attribuant chacun à la poubelle qui lui correspond.

La collecte sélective en porte à porte permet effectivement de collecter en plus grande masse les déchets triés mais elle est moins efficace que la collecte par apport volontaire car elle comporte souvent des erreurs.

 

Tableau représentatif des différents types de déchets et du type de traitement :



http://fr.wikipedia.org/wiki/Tri_s%C3%A9lectif

Ce tableau représente les différentes couleurs correspondant au type de déchet traité et informe du type de traitement de ce déchet: recyclable ou non recyclable. Les déchets ne pouvant pas être recyclés correspondent aux couleurs rouge et marron. La couleur orange correspond aux emballages et bouteilles en plastique seulement alors que la couleur jaune regroupe les emballages en plastique vides ainsi que les métaux et les cartons. La couleur vert concerne le verre. La bleu concerne les journaux, les annuaires, les magazines et les prospectus. Enfin, le noir regroupera les déchets organiques de même que les restes alimentaire tel que le compost.

 

 

27 centres de tri et transferts de SITA Région Centre Est :

1_TVM.jpg
http://www.sita.fr/fr/identite/organisation/un-ancrage-territorial/sita-region-centre-est/traitement-valorisation-matiere/

 

 

 

  • Le compostage

Environ 25% des déchets ménagers sont biodégradables (épluchures, reste de repas...).

Le compostage est un procédé naturel consistant à transformer les déchets organiques en produits stables et hygiéniques grâce à des micro-organismes tels que des bactéries, des champignons, des insectes etc... Le composteur est fabriqué en bois. Pour obtenir un compost de qualité, il faut savoir diversifier et mélanger les déchets verts. Pour cela il faut penser à mélanger les déchets humides (gazon, épluchures) avec les secs (branchage, feuilles mortes), les déchets fins (gazon) avec les plus volumineux (branchage), et les azotés (épluchures) avec les carbonés (écorce, filtre à café). Afin de favoriser le compostage de ces déchets, il faut aérer le compost 3 à 4 fois par an.

L'utilisation du compostage entre en jeu dans l'écologie et la protection de l'environnement. Grâce à cette pratique, la valorisation des déchets de façon naturelle permet la diminution des émissions de gazs à effet de serre ainsi que du volume des ordures ménagères. De plus, la matière créée aide à la croissance et la résistance des plantes.
"Dans un intêret écologique et environnemental, avec une bonne pratique vous rendez à la terre ce qu'elle vous a donné".

 

Compost d'une famille à Divonne les bains :


Photo prise avec un appareil photo

 

Nous pouvons voir ci-dessus une famille qui a décidé d'utiliser la méthode du compostage chez eux. En effet ils l'ont achété puis construit et l'on placé dans leur jardin. Ils utilisent ce système depuis maintenant 1an et sont très satisfaits, ils ont ainsi pu réutiliser le résultat pour leurs plantations.

 

 

 

  • Les déchetteries

Les déchetteries assurent la collecte des détritus apportés par les ménages qui ne sont pas collectés dans les modes de tri traditionnels tels que les collectes par apport volontaires ou les collectes en portes à portes.

Trois déchetteries sont mises à disposition des particuliers et aux artisans/commerçants:
      - à Saint Genis Pouilly (01630)
      - à Versonnex (01210)
      - à Péron (01630)

La déchetterie a pour principal but la protection de l'environnement en éliminant les dépôts sauvages de ces déchets sur le territoire du Pays de Gex.

 

  • Elimination et Valorisation Energétique 


14 centres de traitement pour 1,6 millions de tonnes traitées par an
 

SITA traite et élimine les déchets grâce à 2 filières éprouvées et complémentaires :

•    les installations de stockage des déchets non dangereux

•    les unités de valorisation énergétique par traitement thermique

Dans les 2 cas l’objectif est de produire de l’énergie à partir de déchets tout en favorisant leur élimination.

Valorisation produite :

•    201 700 MWh électriques produits / an

•    174 000 MWh thermiques produits / an

 

 

14 centres de traitement et d'Elimination et Valorisation Energétique de SITA Région Centre Est :

2_UVE.jpg

http://www.sita.fr/fr/identite/organisation/un-ancrage-territorial/sita-region-centre-est/elimination-et-valorisation-energetique/

 

 

  • Les localisations : 

Les points verts :
Leurs dispositions est une proposition des communes 
On dit en général qu'aujourd'hui il faut 1 point vert tous les 300 habitants. C'est la démarche à respecter pour les programmes neufs.

Le parc existant :
A gex et à Divonne il y a à peu près 8 points verts. C'est la répartition moyenne des points verts dans les communes. Il faut pour bien positionner un point vert, qu'il soit accessible en voiture et qu'un camion grue puisse lever les bacs sans causer d'accidents.

Les dechetteries :
Il faut une dechetterie pour 15 000 habitants.
Au fur et à mesure du developpement du pays de gex, les gérants de la communauté de communes du Pays de Gex essayent de les positionner pour que les communes ne soit pas trop loin des dechetteries.
Il y a un projet de construction d'une dechetterie à Divonne. 
Voir : http://www.sidefage.fr/plan 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site