Après que les déchets aient été triés, ils sont récupérés pour être réutilisés ou détruits.

  • L'incinération

L'incinération est une méthode de transformation de matière avec le feu. Comme son nom l'indique elle consiste à rendre les matières "en cendres". Cette méthode s'est développé dans les agglomérations après les années 1960. Ce développement est du à l'absence de politique de tri écologique, de compostage ou encore de recyclage. De plus de nombreuses techniques pouvant traiter de grande quantités de déchets en matière d'incinération ont été approuvées. L'incinération traite des déchets non recyclables.

Concernant le Pays de Gex l'usine d'incinération se trouve à Bellegarde sur Valserine (01200). Son fonctionnement a vu le jour en 1998. Cette usine fonctionne 24h/24 sauf pendant les arrêts pour l'entretien et a été conçue pour bruler environ 120 000 tonnes de déchets par an.
Elle reçoit les déchets du Lundi au Samedi avec une moyenne journalière de 380 tonnes. L'établissement compte 2 fours qui traite indépendament les déchets.
Chacun de ces fours peut incinérer environ 8 tonnes de déchets par heure.



Le processus de l'incinération :

http://www.sidefage.fr/process-de-l-usine

  • Le recyclage

Les déchets sont trier pour ensuite être entrainé dans différent types de recyclage.Le recyclage est une méthode de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui formaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication.

Il y a un exemple de recyclage en effet  la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées. Le recyclage permet ainsi la fabrication de nouveaux objets à partir de certains déchets.En effet ce procédé permet la diminution des contenances résiduels d’ordures ménagères. 

C’est ainsi qu’environ 39 % des ordures ménagères ne suivent pas la filière de l’incinération mais du recyclage. Les français ont amélioré le recyclage. Effectivement en 2009, 63% des emballages ménagers ont été recyclés. L'objectif de 2012 serait de pouvoir passer à 75%.
Le processus de recyclage : 


http://naturendanger.canalblog.com/images/Filiere_du_recyclage.gif

 

 

  • Le compostage

Le compostage est un procédé utilisé pour trier les déchets, mais surtout il permet de réutiliser la matière ainsi crée dans le compost.C'est également une manière de recycler écologiquement vos déchets végétaux et certains restes de votre cuisine. En effet la matière crée est un bon moyen d'apporter de l'engrais de qualité à votre potager ou à votre jardin d'ornement.  Le compost apportera l'humus nécessaire au développement du milieu microbiens et les fertilisants nécessaire au bon développement de vos plantes. En effet, l'humus disparait chaque année à hauteur de 2-3% en se minéralisant pour apporter les éléments indispensables au développement des plantes. Il est donc nécessaire de compenser cette perte en enfouissant dans le sol du compost ou un autre amendement équivalent. Sachez qu'un compost ne fournira que 10% de son poids en humus.
Une tonne de déchets vert permet d'obtenir environ 500 kg de compost.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site