Les enjeux economiques concernant la Communauté de communes du Pays de Gex

  • Les budgets 2010 de la communauté de communes du pays de gex:


Le budget principal 2010 traduit et finalise les engagements déjà pris en 2009 en matière de nouveaux services.

 

2010 : Les budget de la Communauté de Communes du Pays de Gex :

 

Ces tableau ont été réalisé sur excell, à partir des chiffres issus de périodique, "Le territoire" concernant le budget de la communauté des communes du Pays de Gex

 

 

Pour les budgets annexes de l'eau et de l'assainissement, les efforts d'investissement pour répondre aux soucis de qualité de l'eau potable et de protection de l'environnement pour le traitement des eaux usées seront poursuivis avec une augmentation modérée du prix de l'eau en 2010.
Pour les services d'Ordures Ménagère, les efforts de tri des gessiens se traduisent par une diminution des charges de traitement des ordures ménagères et comme en 2009 à une diminution correspondante de la taxe d'enlèvement des Ordures Ménagères. 

 

 

  • Les resultats satisfaisant des Gessiens

Depuis 2003 une nouvelle politique de gestion des déchets sur le Pays de Gex a été instauré. Elle consiste à optimiser les collectes des ordures ménagères, à instaurer le tri selectif, et à favoriser le compostage domestique. Grace aux efforts et aux actions obtenue par les habitants, l'unité de Valorisation Energétique voit sa diminution. En effet les tonnages colléctés ont cessé d'augmenter plus vite que la population. Ainsi on peut remarquer que : 
_ La production annuelle moyenne de déchets d'un habitant du Pays de Gex est passée de 772 à 707 kg/an/habitant;
_ Le taux de recyclage matière sur l'ensemble de nos déchets est passé de 39% à 51 % au détriment de l'insinération;
_ L'incinération elle est passé de 400 kg/an/habitant à 310 kg/an/habtitant;
_ Les déchets colléctés dans nos déchèteries sont recyclés à plus de 70.
La diminution des tonnages et le recyclage n'expliquent pas tout. Effectivement le cout de l'incinération du SIDEFAGE est resté stable depuis sont ouverture en 1998. Mais des travaux de modernisation on été mis en place. La communauté de communes du Pays de Gex fait aussi payer le coût réel de leurs déchéts au volume depuis 2003 aux gros producteurs ( entreprises, commerces ... ), ce qui les a incités, eux aussi à davantage trier.
Nous pouvons donc constater que le taux d'Unité de Valorisation Energétique, va baisser, pour la deuxième année consécutive. Après une augmentation et un maintien de 8,99% pendant plusieurs années, cette taxe est fixée à 8,18% pour 2010.


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site