Qu'est ce qui a poussé ces acteurs à intégrer le tri sélectif dans le Pays de Gex ?

 

Le tri selectif qui a été instauré dans le Pays de Gex, n'est pas mieux qu'ailleurs. En effet le tri est une démarche nationale depuis maintenant au moins 40 ans. Les communautés ont décidé de ce regrouper afin de payer moins de charge. Avant il y avait le verre en consigne. Maintenant les papiers, cartons,plastiques et métaux sont plus recents mais deja 20 ans au moins. Depuis 1992 les Communes du Pays de Gex se sont regroupées pour la collecte et l'élimination des déchets ménagers afin de mettre en commun des moyens de collecte et de traitement des déchets qui n'auraient pas été stable à l'échelle communale. Une réglementation a été mise en place par les communes du Pays de Gex en 2008 mais elle reste modifiable suivant les besoins et les évolutions futures. Ce sont les methodes de collecte qui s'améliorent et surtout les filières de recupération. De plus en raison du niveau de vie elevé et de la proximité de la suisse, le Pays de GEX n'est pas en retard.On peut donc en conclure que mieux on trie à la maison, mieux la chaine fonctionne...


UNE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
A QUOI ÇA SERT ? 
 

Créée en 1996, la Communauté de communes du Pays de Gex (CCPG) est un regroupement de 26 communes qui compte 68 243 habitants. Elle permet de faire à plusieurs ce que les communes ne peuvent plus faire toutes seules. Elle permet aussi de considérer le territoire comme une entité globale dont le présent et l’avenir concernent tout le monde.  

La carte ci-dessous permet d'accéder aux fiches de chacune des 26 communes qui composent la Communauté de Communes du Pays de Gex :

 

 

 

L’intercommunalité ne date pas d’aujourd’hui : se rassembler pour unir ses forces, c’est naturel et humain. Sur notre territoire, un Syndicat Intercommunal Gessien d’Études et de Programmation (SIGEP) créé en 1984 avait déjà montré tout l’intérêt de travailler ensemble. 

En 1992, la loi sur l’intercommunalité instaure un nouveau type de collectivité locale, l’EPCI : Établissement Public de Coopération Intercommunale. Chez nous, il s’appelle la Communauté de Communes du Pays de Gex (CCPG). 

En associant les communes membres, elle s’efforce de répondre à la fois aux attentes et exigences croissantes de la population et aux enjeux de notre époque : développement économique, emploi des jeunes, transport, logement, respect de l’environnement, équilibre entre les territoires, solidarité, position internationale...

Vaste programme pour une structure encore toute jeune à côté des communes âgées de plus de 200 ans ! 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site